Le couple comme nous le savons tous est le vivre ensemble de deux personnes, lorsqu’un homme et une femme s’entendent pour passer le reste de leur vie ensemble. Les deux forment un couple.
Que peut-on comprendre par le silence ? C’est le fait de ne pas parler même si on a envie de parler, de se faire comprendre. Le silence dans le couple c’est savoir se taire à des moments donnés pour permettre à son partenaire de réfléchir ou de se concentrer sur sa personne un tant soit peu. Le silence peut être aussi un moment de communion entre les deux, un moment de communication non verbale, un moment où l’un se tait lorsque la communication devient violente. C’est de savoir juste se taire à un moment précis. C’est un exercice qui s’avère un peu difficile mais pas impossible. Il est donc bénéfique, utile lorsqu’il permet de s’apaiser, d’écouter son partenaire. Mais si le silence est utilisé d’une manière négative, agressive ou qu’on le remplace par la communication verbale, il devient nocif à la survie du couple.
Je vous raconte l’histoire d’une dame qui se faisait battre par son mari tout le temps. Tout le temps ils sont en palabre ou dans des discussions houleuses. La femme ayant fait son développement personnel a compris qu’il faut diminuer pour laisser Dieu croitre en elle, qu’il ne sert à rien de chercher à avoir raison à tout prix, a choisi de garder le silence désormais quand son mari va se mettre en colère. Résultat Quand son mari a commencé elle avait forte envie de parler mais elle a su se garder en ne laissant s’échapper aucune parole visant à répondre à son mari du tic au tac. Au fur et à mesure son mari a constaté qu’elle ne parle plus quand il commence alors lui-même diminue sa colère, et ne parle plus avec agressivité. Il se pose la question est-ce vraiment ma femme ? Si elle a pu changer ainsi pourquoi pas moi. Voilà comment cette dame a utilisé le silence doublé du coaching pour améliorer la vie de son couple.
Le silence est bien utile dans le couple mais ne remplace en aucune manière la communication entre les deux partenaires car la communication est l’une des bases de la réussite du couple.
Chers privilégiés, je vous remercie pour l’attention.