À L’ÉCOLE DE MON PERE

LA TRANSMISSION DE SAVOIR

L’école est un système de transmission de savoirs d’une génération à une autre. De nos jours, l’école, de manière générale, est comprise comme un système dans lequel on fait passer nos semblables dans le but de les catégoriser en niveau de connaissances, de la maternelle au PhD. Ainsi, l’école structurée dans les années 1880 par un certain Jules Férry avait été rendue obligatoire en France quelques siècles plus tôt par le roi Charlemagne. Oui, cette école-là a toujours eu pour but de donner à la population d’un royaume (ou d’un ETAT de nos jours) les compétences dont le roi, le royaume ou l’état a besoin. C’est toujours le cas jusqu’à présent.

Pour cette école actuelle que je nommerai classique et moderne, ce qui est important c’est la réponse à des « COMMENTs ? ». Comment s’y prend-on, pour compter ses avoirs ? En apprenant l’algèbre… donc on va enseigner l’algèbre dans l’école moderne. Comment s’y prend-on, pour bien chanter ? En apprenant le solfège … donc … Comment fait-on pour bien parler, écrire, construire, soigner, cuisiner ? Alors on prend quelqu’un qui semble savoir bien le faire, on codifie la discipline en question avec lui et on l’enseigne à tout le monde. Oui, c’est bien et même très bien. La démarche est louable et même scientifique. Elle permet à ce que tout le monde puisse apprendre tout et n’importe quoi, même si personne dans son entourage direct ne sait de quoi il s’agit. Il suffit de mettre la personne dans l’école qui enseigne cette discipline et le tour est joué.

Toutefois j’ai pris l’habitude de vous dire ceci : On a beau avoir tous les « COMMENTs » de la Terre, si on ne sait pas « POURQUOI » les utiliser et les mettre en œuvre, on passera toujours à côté de nos objectifs véritables. Alors, cherchons les « POURQUOIs » et laissons les « COMMENTs » à Dieu.

LE POURQUOI DE TOUTES CHOSES

Oui DIEU ! L’Unique, Le Patron, Le roi, créateur et maitre de toutes choses, l’Omniprésent, l’Omnipotent, l’Omniscient ! A la création, assis sous l’arbre de la Connaissance de la VIE, DIEU a enseigné à l’homme le POURQUOI de sa création :

“Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et assujettissez-la ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre” (Genèse 1:28). Dans le St Coran, DIEU dit avoir fait de l’Homme son représentant sur Terre (son Khalifa, son vice-roi) pour la dominer. Et donc, l’Homme inspiré de Dieu exerce le POURQUOI de sa création grâce aux attributs de DIEU.

Dans la cosmogonie Kabyè, un peuple un peu atypique d’Afrique de l’Ouest établi au nord du Togo, du Bénin et du Ghana, le premier homme a quitté le CIEL ou habite Esso (DIEU), pour rejoindre la terre qui appartient à DIEU afin de la soumettre pour le compte de DIEU et chasser les Aléwas (esprits mauvais qui en avaient pris possession). Et quand ce fut fait, il s’y installa avec femme(s) et enfants et assis sur des pierres dites pierres de vérité. Puis, il leur raconta le déroulé de cette mission qu’il avait accompli pour DIEU en terrassant les Aléwas. Ensemble ils mirent sur pied des « COMMENTs », des rites de préparation pour lutter contre les Aléwas, car DIEU leur avait confié un « POURQUOI », qui est de soumettre et habiter la terre. Ainsi, périodiquement, en plus de recevoir ces contes en familles, les jeunes de ce peuple se rassemblaient pour entendre ces histoires qui leur rappellent un « POURQUOI » et les « COMMENTs » qui l’ont suivi ; on leur enseignait aussi la sagesse, la force, le courage, l’endurance, la prudence, l’importance de la vie de famille et bien d’autres qualités humaines qui sont des valeurs de ce peuple.

En Afrique centrale dans les années 1500, le Manikongo, roi d’un peuple très avancé économiquement, rassembla ses ministres et sur la base des enseignements ancestraux qu’il avait reçus de son père, leur demanda de concevoir des histoires tels des coachs de la lignée de DIEU pour que ces histoires soient contées dans tous les lieux d’enseignement de la jeunesse dans son royaume ; mais les parents aussi devaient les contées à leurs enfants pour leur inspirer la prudence face aux nouveaux arrivants qui utilisaient de très grandes pirogues à voile et qui ressemblaient à des Maures (de la Mauritanie actuelle) mais avec une chevelure longue comme des mauvaises herbes et des habillements différents.

NOTRE ANCÊTRE, CET AFRICAIN

Je peux vous parler du « KAKAMOUUU » en Côte d’Ivoire. Je peux vous parler aussi de la transmission chez les Igbo, les Yorubas ou les Dogons mais je ne le ferai pas pour deux raisons.

La première, c’est la formidable Thèse du docteur DASSOUNDO-ASSOGBA C. F. Jonas sur le « Communautarisme et la réussite Intégrale » qui le fait déjà très bien. Svp Allons la LIRE.

La deuxième raison est que vous allez peut-être vous limiter à penser que ce système de transmission n’a existé qu’uniquement en Afrique.

Mais non, ce n’est pas le cas. Ce qui a été enseigné à l’ancêtre de l’Africain est ce qui se transmet partout dans le monde à toute l’humanité. N’oublions pas que l’Afrique est le Berceau de l’humanité, des civilisations, de la connaissance, des savoirs, de la science et bien d’autres choses encore. J’en veux pour exemple les familles européennes qui ont gardé le nom d’un métier qui se transmettait de parent à enfant en contant l’histoire de l’Age de gloire de la maitrise de ce métier ; la communauté Libanaise qui dans l’imaginaire collectif, enseigne dans la cellule familiale, la nécessité de privilégier les « pourquoi » dans le choix d’apprendre une compétence par rapport à une autre dans notre école moderne ; les communautés asiatiques et nippones dans la tradition des arts martiaux, de la vertu médicinale des plantes et de la pensée philosophique et son corolaire d’art de vivre …

Oui, sous l’arbre de la connaissance de la Vie, DIEU lui-même a enseigné à l’ancêtre de l’humanité le POURQUOI des choses. Je suis aussi d’avis avec le Professeur Emérite et Recteur de UCI, Professeur Patrick Armand POGNON, que DIEU a très certainement fait ces enseignements aux premiers Hommes devenus Êtres Humains, en leur racontant des histoires, de belles histoires qui se terminent par « c’est POURQUOI ceci … », « c’est POURQUOI cela … ». Et aux premiers hommes de reprendre ces contes à leurs enfants en ajoutant « en ces temps-là », « à cette époque », pour distiller un savoir incommensurable qui s’installait dans leur inconscient et forgeait les Êtres Humains qu’ils allaient devenir. « Hummm si c’est comme ça, moi je vais cultiver la terre ». « Humm si c’est comme cela, moi je vais construire des abris ». « Hummm si c’est comme ça, moi je ne vais jamais faire de mal à quelqu’un. » Voici ce qu’on pouvait entendre ou percevoir dans le regard des élèves à la fin de ces classes sous le feuillage de la sagesse ancestrale.

Oui, nos ancêtres avaient de la compétence et du savoir mais, par une sorte d’hypocrisie ou d’amnésie collective, beaucoup d’entre nous les avons oubliés. La colonisation et son corolaire de civilisation y sont certainement pour beaucoup, mais cela ne change pas le fait que c’est nous qui avons oublié et, pire encore, que c’est nous qui nous obligeons à ne pas y recourir. Je prends pour exemple le domaine de la santé : quand la situation devient compliquée, quand la médecine occidentale a fini de faire des essais, des tests et des hypothèses sans succès, on se rappelle bien souvent que la mère où la grand-mère utilisait telle plante, argile ou graine.

UNE SUITE D’ENSEIGNEMENTS À TRANSMETTRE

Au-delà de la colonisation, certains parents, soit complexés certainement par les savoirs de l’école moderne qu’ils pensent ne pas avoir ; soit oubliés et délaissés par leurs enfants endoctrinés par cette même école moderne ; oui ces parents là que nous sommes pour la plupart, nous n’en parlons plus. Nous ne transmettons plus ce savoir, ces contes de la vie, ces contes de notre vie, de peur de ne plus être idolâtrés comme des « sachants ».

Ne dit-on pas qu’en Afrique, quand une personne âgée passe dans la pièce d’à côté, c’est comme toute une bibliothèque qui brûle ? C’est bien parce que le savoir de cette bibliothèque n’a pas été transmis dans ces classes sous le feuillage de la sagesse ancestrale à l’ombre de l’arbre de la connaissance de la vie.

Tu es parent, et tu ne sais pas conter des histoires ? Deviens Coach et tu sauras que toute ta vie est une suite d’enseignements que Dieu te donne à transmettre.

« Mes enfants, vous savez, s’il existait une école pour être un meilleur parent, un meilleur père pour vous, je voudrais y allez » Cette phrase est de mon merveilleux plus que Père, qui a toujours fait tout pour mon bonheur et qui, dans la pièce d’à côté, continue de m’enseigner. Oui, cette phrase continue de raisonner en moi telle une belle symphonie inachevée.

Cette école existe, père, et tu y étais déjà. Cette école est celle où l’on conte une histoire et où l’on fait confiance à la capacité de compréhension de chacun selon sa foi, sa religion, son environnement et ses croyances. Cette école est celle du Coaching que tu as exercé sur moi.

Je n’oublierai jamais ce que sont l’HUMILITE et le PARDON, car tu m’as conté ton histoire en me disant POURQUOI tu t’étais mis à genoux devant tes enfants pour demander pardon. C’était du Coaching. C’est du Coaching. On me l’aurait ordonné avec des conseils ou même à coups de bâton et de chicotte, qu’aujourd’hui je serais toujours en révolte contre cela.

Les connaissances de nos parents sont formidables, extraordinaires et innombrables. Il nous revient d’analyser ce qu’ils nous ont légué, ce qu’ils ont déposé dans notre inconscient pour en tirer la substance et ainsi changer nos vies et notre monde. Chaque chef de famille peut faire la différence en partageant un peu plus dans sa cellule familiale, en s’inspirant de cette transmission. Pour ceux qui n’ont pas d’enfants, DIEU nous a confié très certainement dans notre entourage des personnes de tous âges qui ont besoin de cette école pour eux-mêmes et pour leur famille, leurs proches.

Oui, cette école existe bien et il appartient à chacun de nous, de la réveiller dans notre famille et notre environnement. Il nous appartient de la faire vivre à l’ombre de l’arbre de la Vie en famille, à l’ombre du coaching. Il nous appartient de ne pas taire la Parole Divinement inspirée en nous et de la transmettre non pas en édictant des autorisations et des interdictions, mais en contant des histoires qui nous emmènent à découvrir le « POURQUOI » des choses et en déduire des sagesses insoupçonnées. C’est cela, l’école de nos ancêtres.

Merci pour votre écoute.

CLINIQUE DE LA SANTE ET DU BIEN-ÊTRE DU JEUDI 11/05/2023 ABIDJAN – CÔTE D’IVOIRE
Au Palm Club Hôtel de Cocody, angle Bd. Latrille et Rue du Lycée Technique à 18H30

Thème : À L’ÉCOLE DE NOS ANCÊTRES
Présenté par : Coach PERE Roland Hèzuwè
Coach Membre de la Commissions Employabilité et Entrepreneuriat de l’OCDI ; Second Chargé de Mission près le cabinet du Président Mondial des Ambassadeurs du développement ; Global Exécutive Master of Business Administration ; Doctorant en Coaching Intégral ; DIRECTEUR NATIONAL EN CHARGE DE OPERATIONS ; Auditeur Conducteur des Référentiels EQR ; Master et Ingénieur en Informatique ; Cadre de Banque ; Officier de l’OMAD

Retour en haut