CLARIFICATION HISTORIQUE DU COACHING

Dieu créa l’homme et la femme, Dieu les créa Humains mais les voulait Êtres humains. L’Etre, c’est Dieu, l’humain c’est l’homme et la femme. Comment relier les deux ? Comment faire en sorte que l’humain n’oublie, jamais qu’en lui vit l’Etre afin de devenir et de demeurer l’Etre humain. Combinaison parfaite de l’Homme et de Dieu en lui.

A la création, Dieu avait donc un problème à résoudre : Aider tout Homme à se connecter à Dieu en lui, l’éduquer, à se tourner vers son Être Intérieur, l’amener à prendre conscience que lui plus Dieu en lui, suffissent à tout. Par quel moyen Dieu peut-il éduquer l’Homme à prendre conscience qu’il est en lui ? À découvrir et exploiter le potentiel immense qu’il a mis en lui ?

Au commencement donc, Dieu créa l’homme, la femme, et le Coaching pour relier l’Humain à l’Etre et avoir l’Etre Humain.

Ainsi, on peut retrouver partout en Afrique et dans le monde des peuples tournés vers eux-mêmes, capables de réaliser l’impossible. Des peuples qui, sans aller à l’école inventèrent la médecine, l’architecture, l’astronomie, la météorologie avec exactitude et précision parce qu’ils ont pris conscience qu’ils sont des Êtres Humains.

On peut citer notamment, les bushmen, une population d’environ 100 000 personnes dispersées dans plusieurs Etats africains : le Botswana, la Namibie, l’Afrique du Sud et l’Angola où ils vivent depuis des dizaines de milliers d’années.

En effet, 25000 ans avant JC, les bushmen du Kalahari formalisent le coaching à travers un certain nombre de sagesses que j’ai choisi d’appeler les 10 pouvoirs du Développement Personnel.

Grâce à ces pouvoirs activés en eux, les bushmen du Kalahari, pouvaient vivre dans la forêt sans l’aide de personne et réussir leur vie à tous points de vue. Ce fut le départ d’un mode structuré d’éducation des peuples à la rencontre de Dieu en eux. A la rencontre du potentiel en eux. A la rencontre de l’extraordinaire continent riche en tout qui gît en eux.

Ce peuple, l’exemple vivant du développement personnel et intégral, est la preuve vivante que depuis les temps immémoriaux, que depuis que l’être humain a existé, le coaching a existé. Et comme les bushmen du Kalahari, dans l’ethnie de chacun de nous il y a eu du coaching tous les jours. Dans la famille de chacun de nous, il y a eu des coachings depuis toujours. Dans nos religions, il y a du coaching, quel que soit l’endroit où deux êtres humains se retrouvent il y a du coaching et ce depuis toujours.

Le Coach Nestor Flavien ATTIGNON, Docteur en coaching et professeur de littérature parlant du coaching au temps de nos parents pouvait déclarer ceci « Le coaching n’a pas attendu les livres sacrés pour se faire jour, tout le monde doit pouvoir être coach.

Depuis très longtemps, nos parents, nos aïeux savaient que l’homme était en formation et le demeure.

Nous en voulons pour preuve l’initiation aux rites traditionnels qui se révélaient et jusqu’à présent encore une véritable formation humaine. C’était du coaching, c’est du coaching. Cette initiation formatrice selon les domaines prépare tous ceux qui les reçoivent à être vraiment des hommes, à savoir coopérer avec Dieu et à passer ainsi de l’humain au statut d’Etre Humain. Cela leur permet de faire face à toutes les vicissitudes de la vie pour un triomphe toujours glorieux »

Abordant dans le même sens le coach Peggy Yeccy TOHINLO, Docteur en économie rurale, Ingénieur agronome déclare ceci : « Le coaching n’est pas du tout un phénomène nouveau. Le coaching a existé avec la création du monde. J’allais dire, le coaching est apparu dès la création du premier être humain sur la terre. Le récit de création du monde relayé dans la bible au niveau de son premier livre qu’est la Genèse nous apprend déjà que le premier homme et la première femme qui avaient été créés par Dieu communiquaient déjà entre eux avec la nature dans le Jardin d’Eden où ils étaient mais communiquaient également avec Dieu. Ils avaient la capacité d’écouter Dieu, de l’entendre et d’appliquer ses instructions. Ce pouvoir de communication et d’échange qui existait déjà entre eux et avec Dieu était du coaching.

Quand nous revenons plus près de nous et plus précisément à l’ère des dynasties royales surtout en Afrique nous allons constater que dans le royaume du Danhomey, tous problèmes de manque de pluies, de mauvaises récoltes, d’épidémies et même d’infertilité (ce que nous appelons aujourd’hui stérilité) des hommes ou des femmes étaient considérés comme étant une manifestation du mécontentement de Dieu. Toutes souffrances équivalaient alors pour nos ancêtres à un mécontentement de Dieu auquel il fallait chercher des solutions qui plaisent à Dieu. Et ces solutions qui plaisent à Dieu, ils les trouvaient en questionnant Dieu même et Dieu leur faisait des révélations ou leur donnait des instructions qu’ils respectaient ou qu’ils mettaient en œuvre pour retrouver l’harmonie avec eux-mêmes, l’harmonie avec la nature et l’harmonie avec Dieu. Ce mode de vie, cette perception de la vie, ce style de vie que nos ancêtres avaient était tout simplement du coaching. Ce mode de vie qui les mettait en harmonie avec la nature et avec Dieu, je suis sûr que s’il avait perduré nous ne serions pas aujourd’hui en train de vivre des changements climatiques comme nous l’observons aujourd’hui » 

Citons pour terminer le coach KONAN Adjoua Alaine, Médecin Rhumatologue qui déclare : « J’ai connu le coaching à travers ma mère sans savoir que c’en était un. Elle a su m’aider à me forger un mental fort. Par exemple lors de ma première grossesse, elle m’a demandé d’arrêter de consommer des ananas qui pourraient être à l’origine de l’avortement ou d’un accouchement prématuré.

Aussi, pour ma mère une femme enceinte doit continuer à vaquer à ses occupations afin de faciliter son accouchement. Dès que j’ai eu cette information je prenais plaisir à accomplir mes différentes tâches.

Une fois à terme, direction la maternité, ma mère m’informa que je verrai plusieurs femmes en travail dans la salle d’accouchement. Certaines seraient calmes, par contre d’autres seraient en train de gémir, voire même de crier. Cela ne devrait pas me perturber car parmi elles il y aurait des peureuses. « Suis les instructions de la sage-femme et tout se passera bien » me dit ma mère. Effectivement, 30 minutes après mon arrivée, mon bébé était né et criait.

Le deuxième exemple c’est lorsque je me suis retrouvée sur le carreau après ma réussite au baccalauréat. J’aidais ma mère dans son commerce. Grâce à son coaching mon rêve est devenu réalité. Aujourd’hui je suis médecin. Des exemples de ce type nous en avons tous dans nos familles. Nos traditions en sont une source intarissable. En clair le coaching fait partie de nos habitudes ancestrales. » 

Dans les années 70, le monde contemporain finit par prendre conscience aux Etats-Unis d’Amérique de l’existence d’un coaching qui peut décupler les performances (sportives). 

Diverses recherches leur ont permis d’identifier principalement deux éléments de coaching. Le premier, c’est savoir choisir les hommes qui sont capables de faire les efforts nécessaires pour gagner. Ensuite ils ont appris à activer en les gens, la motivation et l’énergie nécessaires pour se surpasser.

Ainsi donc, les américains ont appris à choisir les personnes qui peuvent gagner, non pas les personnes qui physiquement donnent l’impression qu’ils peuvent gagner. Prenons l’exemple d’Usain Bolt, un ancien sprinteur Jamaïcain, largement considéré comme le plus grand sprinter de tous les temps. Seuls les américains à l’époque étaient capables de voir au-delà de son infirmité et décider qu’il est capable de devenir le meilleur coureur du monde.

En effet, Usain Bolt a souffert de scoliose, une condition (une maladie) qui a incurvé sa colonne vertébrale vers la droite et a fait sa jambe droite plus courte que sa gauche. Le résultat de ceci est que sa jambe gauche reste au sol plus longtemps que sa jambe droite.

D’autres l’appelleraient un handicapé, les américains l’ont appelé un champion et ils en ont fait un champion. Ils ont vu en cet homme qui avait un pied plus long que l’autre qu’il va courir plus que les autres.

La découverte de ces deux éléments leur a permis pendant des années de gagner pratiquement toutes les compétitions (basket, athlétisme…), dans la plupart des sports. Ils gagnaient tout, absolument tout dans les années 70. Seulement, pendant longtemps, ils ont pensé que c’est juste dans le domaine sportif que le coaching marche.

Dans les années 90 et plus précisément vers la fin des années 90, les différents clubs de l’Espagne, REAL DE MADRID, FC BARCELONE dominaient le football en Europe, Ils gagnaient tout. Seulement, l’équipe nationale d’Espagne ne gagnait rien, aucune coupe d’Europe, aucune coupe du monde. Que fallait-il faire ?

C’est à ce moment, que des praticiens du coaching aux USA avaient été invités à faire le diagnostic et à proposer des solutions. Ils ont révélé qu’une équipe nationale représente la nation et donc si la nation n’a pas un esprit de gagne, les joueurs sur le terrain ne sont pas portés par l’énergie nécessaire pour gagner. Ils ont proposé que des spécialistes du développement personnel soient envoyés dans les écoles pour cultiver en les enfants, depuis leur bas âge, un esprit de gagne. Et cela fut fait.

Quelques années plus tard, l’équipe d’Espagne gagne en 2008 la coupe d’Europe, en 2010, la coupe du monde, en 2012, la coupe d’Europe. Les autres pays de l’Europe copièrent en partie le secret des espagnols et commencèrent à gagner aussi. On voit apparaitre des préparateurs mentaux qui permirent à l’équipe de France de gagner la coupe du monde par 2 fois.

Découlant de cette expérience, des coachs auto proclamés commencent en Europe et dans le monde à exercer le métier de coach et à former des coachs. Mais, le coaching n’était toujours pas maitrisé, canalisé, structuré et organisé, pour permettre une utilisation complète et efficiente, une utilisation à la hauteur de la source du coaching, à la hauteur du coaching des bushmen du Kalahari.

En 2004, je me fis former dans le coaching tel que développé en Europe et devins coach, mais j’estimais n’avoir pas eu assez d’éléments pour coacher. Bien qu’étant coach, je subissais toujours la maladie, la pauvreté, les difficultés de couple, les difficultés professionnelles, preuve des limites du coaching à moi enseigné.

Un jour, j’ai donc décidé de chercher plus loin que ce qu’on m’avait appris. La source du coaching européen qui était enseigné et pratiqué depuis son apparition en Europe dans les années 90 était Socrate.

J’ai donc d’abord étudié Socrate pour comprendre pourquoi il est considéré comme la source du coaching. Par la suite, je me suis rendu compte qu’il y a des Hommes, des peuples en Afrique qui avaient aussi réussi des choses extraordinaires il y a des centaines d’années. Cela   voulait donc dire que le coaching existait déjà depuis bien longtemps et pas bien loin de moi. Je me suis mis alors à observer autour de moi, à chercher toutes traces de coaching autour de moi.

Ainsi, j’ai pu découvrir les 8 niveaux de perturbations dans la vie d’un Homme. Ensuite j’ai identifié 9 domaines dans la vie d’un Homme, 9 domaines où tout homme souhaiterait être une réussite. Au travers donc d’études, de recherches, d’expérimentations et d’observations, nous avons réussi à codifier ces 9 domaines avec des postulats clairs.

Nous avons ensuite tracé la démarche du coaching. Les outils du coaching. En fait, nous avons rendu le coaching scientifique.

C’est en réalité ce coaching qui permet d’identifier les niveaux de perturbations dans la vie d’un Homme, ce coaching qui codifie les 9 domaines de vie et assure un équilibre parfait que j’ai créé depuis 2007 et que je continue de travailler et de vulgariser jusqu’à présent.

Autrefois, il était connu sous le nom de coaching Africain, aujourd’hui il s’agit du coaching intégral d’Inspiration Africaine.

Retenons que le coaching est une science (quiconque emprunte le même chemin aboutit au même résultat), qui nous permet d’anticiper les conséquences avant de prendre des décisions, Le coaching est la science qui nous permet de vivre, Le coaching est la science qui me permet d’avoir le courage d’être moi, entièrement moi et véritablement moi.

Le coaching nous permet de nous aligner sur le courant de vie en nous, ce qui aboutit à la paix intérieure.

Coach Patrick Armand POGNON,

Professeur Émérite en Coaching Intégral,

Président Recteur de l’UCI

Président Mondial de l’Association FIAD

Président de l’OCDI

PDG d’ATQM S.A

Retour en haut