La rose qui voulait être sans épines
Dans le jardin d’une maison, dans une contrée très lointaine, se trouvait un rosier. Il était bien entretenu. Ses fleurs étaient très belles. Elles pouvaient même prendre toutes les couleurs qu’elles voulaient. Cette faculté à changer de parure rendait les autres fleurs du jardin jalouses.
Mais l’une des roses méprisait cet atout. Elle se plaignait tout le temps. Elle disait, à ceux qui voulaient l’entendre, arriver un jour à se débarrasser de ses épines. Ces épines ternissent ma beauté, maugréait-elle inlassablement. Elle en fit même une chanson qu’elle chantait tous les jours.
Un de ces jours où elle donnait son concert en solo, un orage éclata. En un clin d’œil, toutes les roses furent arrachées et transportées par le courant d’air. Elles finirent certaines dans les eaux de ruissellement, certaines dans les tas d’ordures, certaines dans la boue.
Notre amie qui se plaignait des piquants s’est vue débarrassée de ceux-ci. De plus, elle n’avait plus désormais de tuteur. Sa robe s’était salie. Elle avait perdu de son éclat. Sa durée de vie s’était raccourcie.
Était-ce ce qu’elle voulait ? Oui, certainement se débarrasser de ses piquants, mais pas finir dans ces conditions.
Beautés et bontés divines, que vous inspire cette histoire ? Quels sont les enseignements qui vous sont susurrés à l’esprit ou à l’oreille. Voulez-vous les partager avec moi ? Si le cœur vous en dit, je suis toute ouïe et je vous en remercie.