LE BONHEUR CONJUGAL SELON MOHAMMED

Vivre heureux en couple en s’inspirant du modèle de vie conjugale du Prophète Mohammed (Paix et salut de Dieu sur lui), tel est l’objectif de notre article. Pour ce faire, nous mettrons en lumière bonnes pratiques du modèle islamique favorables au bonheur conjugal.

ACCEDER AU BONHEUR CONJUGAL PAR DIEU

La vie du Prophète (PSDL) est celui de la dévotion à Allah. Il mit donc Dieu au cœur de sa vie conjugale. Le bonheur conjugal émane de Dieu. En effet, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent. (Voir sourate 13 verset 28). Il est bon que le couple fasse de la louange à Dieu sa routine quotidienne. Un foyer dans lequel il y a plus de tension que de paix n’a pas Dieu dans leur maison. Avoir Dieu, consiste pour chaque conjoint à diminuer son égo pour laisser croître la divinité en lui. Chacune de leur action personnelle doit honorer Dieu. Cela fait grandir l’amour et la paix. Le comportement de la femme envers son mari, tout comme celui du mari envers sa femme doit honorer Dieu. Car une vie sans rappel de Dieu est une vie pleine de gêne. (Voir sourate 20 verset 124)

FAIRE L’AMOUR ASSURE LE BONHEUR CONJUGAL

Complicité dans l'intimité

Le mot arabe nikah employé dans le Coran renvoie à la fois à se marier, avoir un acte sexuel, ou la jouissance sexuelle. Selon l’islamologue Malek Chebel, pour l’islam en général, la jouissance du corps est un droit, un don de Dieu. Selon la charia, la seule limite est de ne pas contraindre le partenaire à faire ce qu’il n’a pas envie de faire. Ce qui revient à dire que les conjoints ne devraient pas se priver l’un à l’autre pour vivre pleinement le bonheur conjugal. Le plaisir charnel est donc reconnu comme l’expression de la bonté de Dieu.

Cela augure de l’importance du sexe pour Dieu. Cependant, l’idée semble être répandue que le sexe dans le couple sert exclusivement à enfanter. D’où l’expansion d’attitudes souvent peu portées sur l’attrait, la séduction et la jouissance. On monte, on éjacule et on passe à autre chose. Et pourtant, la notion de jouissance n’est pas à exclure du champ d’action du musulman, car il a aussi droit au bonheur conjugal. Le Prophète ne cessait de comparer le sexe au miel. Dans un hadith, à propos du divorce, rapporté par son épouse Aicha, le Prophète dit « Tu ne seras licite pour ton premier mari qu’autant que le second t’aura fait goûter son petit miel et que tu lui auras fait goûter le tien.»

Le Prophète Mohammed (PSDL) fit du sexe un outil d’épanouissement, de jouissance et de bonheur conjugal. La tradition rapporte son attachement à satisfaire sexuellement toutes ses épouses. Mohammed a, à cet effet, développé plusieurs caractéristiques.

Le Prophète aimait le sexe. Il aimait faire l’amour à ses femmes. Le sexe ne devrait pas être un tabou. Mohammed (PSDL) pouvait parler de l’amour sans retenue. Le comportement du Prophète est singulier sur ce sujet et étonne. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des couples musulmans se comporter comme de parfaits étrangers. On ne se touche pas, on ne se fait pas des câlins. On préfère passer beaucoup de temps loin de sa compagne. Mohammed (PSDL) a compris et a su profiter des bienfaits du sexe. Il aimait s’amuser avec ses femmes, il portait ses épouses au dos. Ainsi, le Prophète a laissé entendre à travers les récits de son épouse Aicha ‘’que les deux choses du monde qui le flattaient le plus, étaient les femmes et les parfums : les premières comme il le répétait souvent lui-même, lui réjouissaient les yeux, et les autres excitaient la ferveur dans la prière’’. Mohammed(PSDL) aimait la pratique des rapports sexuels. Il faut alors se libérer de toutes ces croyances qui limitent le couple dans le don de l’un à l’autre en faisant l’amour. Le Coran l’illustre avec le verset suivant dans la Sourate 2 Al- Baqarah (la vache) verset 224 ‘Vos femmes sont pour vous un champ à labourer. Approchez-vous donc de votre champ comme vous le voulez et envoyez devant vous du bien pour vous-mêmes.’’

Différentes recherches scientifiques se sont accordées à démontrer les bénéfices des rapports sexuels.  Un couple qui fait régulièrement et bien l’amour a plus de chance d’être heureux et de demeurer ensemble. L’amour améliore le sommeil, apaise, donne du tonus, combat le stress, apporte du plaisir, et surtout rapproche les conjoints avec la sécrétion de l’hormone du plaisir. Si vous donnez constamment du plaisir à votre conjoint, il aura plus envie de rester avec vous.

LE PROPHETE MOHAMMED AIMAIT LA COMPAGNIE DE SES FEMMES

L’envoyé d’Allah témoignait tendresse et amour à ses femmes. Il est rapporté qu’un jour le Prophète a été invité seul par l’un de ses voisins pour partager un repas. Il refuse d’y aller et dit « si ma femme ne m’accompagne pas, je ne viendrai pas ». Le contact physique qu’il entretenait permet de maintenir la flamme de l’amour. Plusieurs hadiths narrent qu’il maintenait la proximité avec ses femmes pendant leurs menstrues. Aïcha a dit: « [….] Quand j’avais mes menstrues, le Prophète m’ordonnait de revêtir un izâr(long morceau de tissu rectangle utilisé comme habit pour couvrir le corps) et alors il me touchait. Pendant ses retraites, il me tendait sa tête pour la laver, alors même, que j’avais mes menstrues ». L’objectif visé étant de ne pas amener le conjoint à se sentir délaissé, ce qui peut entraîner des pensées négatives, qui si elles ne sont pas chassées, vont nuire au bien-être du couple, au bonheur conjugal. Contrairement à ce que l’on pense, le Prophète n’a jamais cru que faire l’amour était incompatible à la pureté des mœurs, ce n’était pas un péché. Aicha rapporte que le Messager de Dieu leur procurait du plaisir tout en le conciliant avec l’exercice des rituels de la religion, tant que cela restait dans le cadre du simple désir naturel.

Le Messager de Dieu a dit par ailleurs que ‘’Le meilleur d’entre vous est celui qui se montre le meilleur envers sa femme, et moi, je suis le meilleur d’entre vous envers la mienne’’. (Rapporté par Makârim al-Akhlâq»). Mohammed disait aussi ceci « Veuillez du bien aux femmes. Elles ont été créées d’une côte et de la côte la plus tordue qui est celle de la partie supérieure (de l’abdomen). Si tu cherchais à vouloir la redresser, tu la briserais, mais si tu la laissais ainsi, elle resterait tordue, je vous enjoins donc d’être bons avec les femmes ». Une simple cloison sépare le harem (lieu où il reçoit ses femmes) du Prophète et le lieu où le Prophète appelle les croyants à la foi islamique.

SELON MOHAMMED LA BONNE PAROLE ASSURE LE BONHEUR CONJUGAL

Pour Mohammed(PSDL), le bonheur conjugal passe aussi par le langage. Le Prophète(PSDL) s’adressait aux femmes avec des mots empreints de respect, de leur dignité et d’humilité. Le Messager de Dieu(PSDL) connaissait leur valeur et le leur témoignait quand il en avait l’occasion. Il savait trouver les bonnes paroles selon la situation. Il lui arrivait de recevoir des femmes pour faire la médiation de couple. A ces occasions, il laissait les plaignantes lui narrer entièrement les faits sans les interrompre. La tradition rapporte qu’un jour une femme est venue se plaindre de son mari qui ne la satisfaisait pas au lit. Il dit à la femme si tu n’es pas comblée par ton mari quitte le. Contrairement à la perception populaire qu’on a du Prophète, il était très ouvert d’esprit en ce qui concerne les questions matrimoniales.

POUR MOHAMMED LE BONHEUR CONJUGAL C’EST LA TOLERANCE

le bonheur conjugal et Tolérance

Le Messager de Dieu enseignait la tolérance dans le couple. Il avait compris que, pour que le couple accède au bonheur, il devrait fonctionner avec la combinaison des qualités et défauts des deux conjoints. Il disait que l’homme et la femme sont le miroir l’un de l’autre. Cela implique que dans chaque situation conflictuelle, les deux partenaires devraient reconnaître chacun leurs torts. Sur ce sujet, il attire également l’attention des hommes sur la tempérance par rapport au discours des femmes. Pour lui, comme l’a établi le coaching, les femmes aiment beaucoup s’exprimer, et très souvent ce qu’elles disent, quand elles sont en colère, elles ne le pensent pas. Une femme qui dans sa colère par exemple, dit à son mari « tu n’as jamais rien fait pour moi » : à ce moment-là, elle ne pense pas vraiment à ce qui sort de sa bouche, et c’est l’une des caractéristiques de la notice de la femme. Pour le Prophète Mohammed, la solution aux problèmes de couple ne réside pas dans la violence. Le Prophète n’a jamais battu sa femme. « Ne frappez pas les femmes. » (Rapporté par Abou Dawoûd et Nassâï et authentifié par Albâny).

L’HYGIENE, ELEMENT DU BONHEUR CONJUGAL

Dieu aime ceux qui se purifient. La pureté est la moitié de la foi. Les conjoints s’affectionnent mieux lorsqu’ils soignent leur apparence. L’hygiène occupait une place de choix dans la vie du Prophète. Il ne démarrait pas sa journée sans avoir nettoyé sa bouche. Les mauvaises odeurs chassent, éloignent, font fuir. Le prophète affectionnait les bonnes senteurs. Il utilisait des parfums, et ses épouses en utilisaient également. Se baigner, Prendre soin de ses poils, se tailler les moustaches, voilà quelques habitudes qu’il avait. Dans un hadith rapporté par an-Nassaï, alors que l’un de ses compagnon avait porté des vêtements de mauvaises qualité, Mohammed (PSDL) l’interpella en disant ‘’quand Dieu t’a donné des biens, l’effet doit transparaître sur toi”.

Ainsi s’achève cet article qui montre la gentillesse et la cohabitation convenable qu’avait le Prophète Mohammed (PSDL) à l’endroit de ses épouses.

Retour en haut