“Les personnes les plus difficiles à aimer sont celles qui en ont le plus besoin”
S’il y a une seule arme plus puissante que la bombe atomique, c’est l’amour. Il désactive les pièges les plus dangereux et anéantit la vengeance la plus venimeuse.
Un jour Nelson MANDELA, Président de l’Afrique du Sud, se rendit avec ses gardes dans un restaurant pour y déjeuner. Pendant qu’ils étaient à table, le Président demanda à l’un de ses gardes d’inviter le monsieur assis de l’autre côté de la pièce à déjeuner avec eux sur la même table. Arrivé sur la table, le monsieur tremblotait à tel point qu’il avait du mal à tenir sa fourchette. L’un des gardes conseilla au Président MANDELA que le monsieur serait certainement malade et de bien vouloir le faire éloigner de la table au risque de les contaminer. Le Président répliqua qu’il n’est pas malade. MANDELA confia au garde que le monsieur était son geôlier quand il était en prison à River Island. Chaque fois qu’il lui disait qu’il a soif ce monsieur urinait sur sa tête. Il l’a fait pendant les 27 ans qu’a duré l’emprisonnement. Il tremble parce qu’il a peur que devenu Président, je lui rembourse la pareille.
Alors le garda demanda à MANDELA de le faire arrêter pour lui donner une correction. A cela le Président répondit non et dit : « Ce monsieur m’avait fait du mal parce qu’il en avait le pouvoir. Si je lui rends aujourd’hui la pareille parce que je suis Président, il se vengera demain contre moi lorsqu’il retrouvera son pouvoir. En renonçant à ma vengeance, je lui ai enlevé tout pouvoir de nuisance aussi bien sur moi que sur ma descendance.
L’amour est une protection pour celui qui le manifeste. Il est vrai qu’il est difficile d’aimer quelqu’un qui nous a fait sérieusement du mal. Mais si l’on veut arrêter la chaîne de nuisance, la chaîne de haine, il est important de pardonner. Le pardon libère d’abord celui qui pardonne parce que porter quelqu’un dans son cœur, c’est contaminer son cœur avec tous les problèmes de santé que l’autre a en lui.
C’est d’ailleurs pour cette raison que Mère Thérèsa a dit : « Si vous marchez contre la guère ne m’invitez pas. Mais si vous voulez marcher pour la paix, je serai avec vous ».
Lorsque les circonstances ne permettent pas de parler à la personne qui nous a fait du mal, il faut demander à Dieu de lui pardonner. C’est vraiment important de le faire. Pour notre vie, notre santé, notre bonheur, pardonnons chaque fois, toutes les fois que nous nous sentons blessés, meurtris. L’amour couplé à la bonté rend invincible et fier puissant et riche. Armons-nous vraiment du pouvoir de l’amour et utilisons-le partout où besoin sera et notre vie sera merveilleuse à tout point de vue.
Suivez cette vidéo pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI