LE ROLE SOCIAL DE L’ESPRIT DE DEFENSE

Puisant sa source dans dans le coaching intégral, l’esprit de défense procède en amont, au nettoyage complet du logiciel mental de l’homme de toutes impuretés de corps, de pensées, de croyances limitantes, de certitudes nébuleuses, des engrammes paralysantes, des connexions neuronales inhibantes, de biais cognitifs dévastateurs ou destructeurs et des écarts ou dérives d’un égo surdimensionné. Ce processus progressif de transformation assure la régénérescence et la restauration d’un puissant énergique, dynamique compétent et efficace.

A la suite de cette opération, voici l’homme maître de son destin, capitaine de son âme, puissant au-delà de toute limite. Il s’épanoui en amour, en famille, dans son travail et dans ses relations avec les autres, aux fins de briller, de réussir en tout et de prospérer. C’est pourquoi, à cette fin, l’esprit de défense se fonde sur une excellent visibilité, une claire perception de l’avenir et du devenir, pour doter et offrir au citoyen des moyens appropriés et adéquats à la bonification de la confiance en soi et à la consolidation de l’estime de soi d’une part, et à la promotion des sentiments patriotiques et fraternels d’autre part.

Mourir à la tâche d’édification et de construction d’une nation, unie, moderne, démocratique et prospère, telle devrait-elle en toutes circonstances, la raison d’être en toutes circonstances, la raison d’être du citoyen résilient, tendu vers un au-delà de l’existence humaine, préférant toujours la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage et la dépendance.

C’est ce qui explique et justifie la lutte implacable de nos valeureux et vaillants héros, Samory Touré, El hadj Omar, Bio Guéra, Kaba, Béhanzin, etc.., contre la pénération coloniale;

C’est ce qui explique et justifie les révoltes des peuples Sahouê, Holli et d’autres contre les exactions de l’administration coloniale française.

C’est ce qui explique et justifie le non retentissant de monsieur Sékou Touré au général de Gaule en septembre 1958, arrachant du coup dans la foulée l’indépendance te la liberté de son pays, la Guinée-Conakry.

C’est ce qui explique et justifie les combats récurrents des leaders charismatiques de la libération de l’Afrique du colonial et néocolonial: Kwame N’krumah, Sylvanus Olympio, Patrice Lumumba, Amilcar Cabral, Thomas Sankara et bien d’autres anonymes .

Tissou Félix Hessou

Retour en haut