REUSSIR MON DEVELOPPEMENT PERSONNEL : EST-CE UN PARCOURS DU COMBATTANT ?

Le développement personnel hier, aujourd’hui, demain et toujours, je me pose la question de savoir s’il est possible de vivre sans développement personnel ?

Nos ancêtres ont pratiqué le développement personnel qui a donné sens à la vie de nos parents, qui a leur tour ont fait pareil. Mais est-ce que nous pouvons nous vanter de réussir ce challenge avec nos descendants ? 

Il est vrai qu’il y a une catégorie de personnes qui ignore l’existence du développement personnel car, Il faut nécessairement avoir l’information de son existence, connaître les outils afin de pouvoir les exploiter. De ce fait, Ceux-ci mènent leur vie au quotidien comme bon leur semble. Ce qui peut se solder par une vie réussie ou malheureusement par un échec, selon que ces personnes considèrent que leurs priorités ont été atteintes ou non.

Et, il y a cette autre catégorie de personnes qui connaît le développement personnel, se forme régulièrement en suivant les vidéos, les formations mais pour qui la vie stagne toujours.

 Comment comprendre cela ?

C’est généralement parce que l’on n’hésite pas à choisir la facilité. En effet, il faut accepter de consentir à de nombreux sacrifices qui nous garantiront une vie meilleure, renoncer aux plaisirs du moment qui nous retardent, en gros mourir à soi-même pour se découvrir véritablement et vivre une vie comblée.

Aujourd’hui, nous hésitons au carrefour de notre vie à choisir entre la facilité et la difficulté.

Par exemple le matin au réveil, de façon général, nous allons opter pour nous connecter sur Facebook, Whatsapp, Instagram, Tik Tok pour avoir les nouvelles sur les réseaux sociaux, savoir qui fait le buzz, plutôt que de nous lever d’un bond, de dire merci à Dieu qui a veillé sur nous toute la nuit et lui confié la journée qui commence.

Nous passons également des heures devant la télévision à voir des émissions non constructives au lieu de pratiquer le sport qui apportera un plus à notre corps.

D’aucuns diront que suivre des vidéos de coaching ou lire des livres, se former au développement personnel n’est pas une perte de temps et est même plus qu’enrichissant pour nous mais force est de reconnaître que se former au développement personnel sans passer à l’action est comme faire une multiplication par zéro.

Les formations sur le développement personnel et le passage à l’action sont tous deux liés.

Les deux se complètent. Et lorsqu’on accepte de les mettre en application, il se produit un exploit phénoménal dans notre vie. C’est malheureusement à cet effort qu’on n’est pas toujours prêt à consentir.

Tenez, dans mon quartier, j’ai remarqué des jeunes cadres dynamiques qui passent des heures entre amis à boire l’alcool et à papoter tous les soirs après le boulot dans un bistro du lundi au samedi. Il arrive que certains reviennent dimanche. Ces moments sont certes agréables mais l’usage de ce temps ne pouvait-il pas en être autrement ? Pourquoi ne pas l’utiliser pour prendre soin de soi, travailler sur soi-même, profiter des soirées en famille, suivre des cours  du soir pour développer de nouvelles compétences ? Mais, seraient-ils prêt à se priver de leur rencontre quotidienne ? C’est là toute la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui stagnent.

Une de mes nièces est un exemple de la deuxième catégorie de personnes susmentionnées. Elle est très bonne dans les théories (lire les livres de développement personnel, les accumuler, regarder des vidéos à longueur de journée, planifier ses objectifs à atteindre, ses objectifs de la journée…) mais revenez en fin de journée, voire en fin d’année, faire le point sur ces fameux buts à atteindre, et là, vous vous rendrez compte que rien, sinon presque rien n’aura été fait. Elle a beaucoup de mal à accepter et supporter la douleur par laquelle il faut passer pour sortir de sa zone de confort. Elle va remettre à plus tard les actions qu’elle n’a pas l’habitude de poser mais qui lui feront du bien juste parce qu’elle ne veut pas fournir d’effort. Malheureusement il n’existe pas de baguette magique pour changer du jour au lendemain, il faut faire de vrais efforts.  Et pourtant elle a tout pour réussir. Mais, l’absence d’action fait que jusque-là, c’est le statut quo dans sa vie en général.

Sachez que pour tout ce que le développement personnel peut nous apporter dans notre vie, le sacrifice à consentir en vaut la peine et il faut s’engager sur cette voie qui mène à une vie épanouie. De fait, en appliquant les outils du développement personnel, nous pouvons nous forger un mental fort de guerrier, atteindre nos objectifs, réaliser nos rêves les plus fous, gagner plus d’argent, être en bonne santé, avoir une vie de famille épanouie et j’en passe.

Ne nous contentons pas de l’instruction que nous procurent les vidéos, les livres, les conférences…. Passons à l’action pour un changement de vie, de mentalité, pour des journées pleinement vécues dans la joie parce que chacun d’entre nous ici le méritons. Restons donc focus sur la qualité de vie que nous obtiendrons une fois nos objectifs atteints pour devenir la meilleure version de nous-même.

Le développement personnel étant un accélérateur de succès incroyable à travers ses outils et ses méthodes pour atteindre une vie inspirante, adhérons au Forum International des Ambassadeurs de Développement, notre merveilleuse association avec à sa tête le Président Mondial, le Coach Patrick Armand Pognon qui met à notre disposition la mallette pédagogique contenant les tonus matinaux, la programmation, la lecture répétée du nouveau bouclier, les formations et les cliniques de la santé et du bien-être.

Oui, pour passer à l’action

Oui, pour désapprendre pour apprendre.

Oui, pour arpenter le chemin.

Ensemble, nous allons tutoyer la grandeur !

Retour en haut