“Mon salaire d’aujourd’hui doit me servir à créer les conditions de ma richesse de demain”
Il est fréquent d’entendre beaucoup de personnes dire que le salaire ne peut pas rendre quelqu’un riche. Certains vont plus loin en ajoutant qu’un revenu provenant d’un salaire ne peut rendre riche, aussi élevé soit-il. En fait ils ont raison et ils ont tort. Et c’est là que vous comprenez la différence entre un esprit de pauvreté et un esprit riche.
Les caractéristiques d’un esprit de pauvreté.
Ceux qui affirment que le salaire ne peut pas rendre riche ont raison parce que tant que celui qui perçoit un salaire continue à développer un esprit de pauvreté, il ne peut devenir riche avec son salaire. En fait une telle personne ne peut tout simplement pas être riche quelle que soit la quantité d’argent qui passe dans sa main. J’ai connu un monsieur fonctionnaire de l’Etat qui gagnait beaucoup d’argent à cause du poste qu’il occupe. Mais une fois admis à la retraite, il n’avait même plus de quoi acheter du carburant dans sa voiture pour assurer ses déplacements. Ce monsieur donne donc raison à ceux qui affirment que le salaire ne peut pas rendre riche. L’esprit de pauvreté fait faire des dépenses pour impressionner les autres, pour paraître.
Les caractéristiques d’un esprit riche
Ceux qui affirment que le salaire ne peut pas rendre riche ont aussi tort parce que la richesse ne dépend pas de la quantité d’argent qui passe dans la main, mais dépend plutôt de la gestion qui est faite de cet argent. Un jour, un enseignant voulait montrer l’importance de l’arithmétique à ses élèves et leur demanda combien auront-ils au bout de dix (10) jours s’ils mettent 25 francs CFA (0,04 Euro) de côté chaque jour. Ils ont répondu que ça fait 250 francs CFA (0.4 Euro). Il leur demanda encore le montant pour un mois. Ils ont eu un peu de mal à répondre que ça fait 750 francs CFA (1.2 Euro). En poussant leur réflexion sur un an, les élèves ont du mal à donner la réponse et ont conclu que ça fait beaucoup d’argent. En lieu et place de l’importance de l’arithmétique, un des élèves comprit que s’il mettait de côté chaque jour un peu de son argent de poche, il aurait beaucoup d’argent à la fin de ses études. Il s’y est engagé et cinq ans après ses études, il organisa une cérémonie somptueuse de célébration de son mariage. Invité à ladite cérémonie, l’enseignant confia au jeune homme qu’il devrait avoir un boulot bien payé pour organiser un tel événement. À cela, le jeune homme avoua à l’enseignant qu’il ne gagne que 50.000 francs CFA (76 Euros) comme salaire et que c’est l’épargne faite grâce à son enseignement qui lui a permis d’organiser la cérémonie et de vivre sans devoir compter sur le salaire.
Des exemples du genre il y en a partout. Et la majorité des hommes riches vous confieront que l’un des secrets de l’enrichissement durable est la bonne gestion de l’argent. Pour en savoir plus sur ce sujet, veuillez suivre cet élément : CLIQUEZ ICI
Alors comment le salaire peut-il rendre riche quelqu’un ou que faire pour que le salaire puisse contribuer à l’enrichissement ?
Dans son livre célèbre “L’homme le plus riche de Babylone”, George S. CLASON affirme que le premier principe d’enrichissement consiste à “commencer par remplir sa bourse”. Autrement dit, celui qui veut s’enrichir doit créer une source de revenus. Cela veut tout simplement dire qu’il doit faire quelque chose qui fait rentrer de l’argent dans sa poche.
La manière la plus simple et la plus rapide de créer une source de revenus est de travailler pour quelqu’un qui récompense en argent la satisfaction obtenue. Cet argent reçu en retour du travail fait s’appelle salaire. Vous comprenez donc qu’il suffit qu’un chômeur contribue à résoudre le problème de quelqu’un pour créer sa première source de revenus, sa bourse d’enrichissement selon CLASON ?
Maintenant que l’individu perçoit un salaire, sa capacité à s’enrichir dépend de ce qu’il fait avec cet argent. Dès qu’ils commencent à recevoir un salaire, la plupart des gens font le contraire de ce que vous êtes sur le point de découvrir. Ils commencent toute suite à créer des dépenses pour soi-disant améliorer leurs conditions de vie. Et c’est cela qui est la cause de leur incapacité à s’enrichir.
Celui qui a un esprit riche ne procède pas de la même manière. D’abord il n’a pas honte de la situation dans laquelle il était avant d’avoir ce salaire. Ensuite, il prend conscience que ce salaire est la source de son enrichissement. Enfin, il n’effectue pas de dépenses supplémentaires qui lui créent de charges dont il n’a pas des ressources pour gérer. Vous voyez donc que le salarié qui a un tel esprit riche va dépenser son salaire pour modifier sa condition de vie si et seulement si cette modification lui permet de gagner plus d’argent. En 2023, l’homme d’affaires américain Warren BUFFET habite toujours sa maison qu’il a achetée depuis 1958 avant de devenir riche.
En clair, quelles dépenses le salarié doit-il faire pour s’enrichir ?
Quatre (04) types de dépenses sont nécessaires. D’abord il prend une partie du salaire pour se faire plaisir. Cela pourrait consister à aller manger dans un bon restaurant ou aller passer la nuit dans un hôtel de luxe. Toute chose qui lui procure une satisfaction personnelle pour avoir gagné cet argent. Il faut rappeler que la dépense de plaisir ne doit pas entraîner des charges.
Ensuite, il prend une autre partie du salaire pour faire de la générosité. Il donne l’argent à quelqu’un ou à une association selon l’élan de son cœur. Il doit sentir le besoin de donner et non le faire parce qu’il y a été forcé. Il sème ainsi les graines des prochaines récoltes.
Aussi, il prend une autre partie du salaire pour épargner. Cet argent mis de côté ne doit servir qu’à investir pour le fructifier. Il ne s’agit pas d’utiliser cet argent pour couvrir des charges. Il sert uniquement à constituer un capital pour investir. L’investissement peut consister également à améliorer ses connaissances, ses aptitudes afin de gagner plus d’argent; car plus on sait, plus on gagne de l’argent. Les connaissances d’hier l’ont amené là où il est. Il lui faudra de nouvelles connaissances pour aller plus loin. Enfin, le reste du salaire servira à couvrir les charges locatives, d’habillement, d’alimentation et autres.
Ne pas oublier d’éviter le piège d’augmentation de revenus
En général quand le salaire ou les revenus augmentent on a tendance à créer plus de charges. C’est un grand piège dans lequel ceux qui s’engouffrent ont du mal à sortir et chutent dans l’esprit de pauvreté. L’augmentation de revenus doit s’arrimer aux quatre types de dépenses évoqués plus haut. En d’autres termes, plus on gagne, plus on se fait plaisir, plus on augmente en générosité et plus on épargne.
En tout état de cause, le principe est le même : toute dépense supplémentaire doit permettre d’accroître ses revenus et ne doit pas créer d’autres charges. Si le salaire augmente cela veut dire que ce salaire doit me servir à créer les conditions pour continuer à maintenir le même train de vie même si l’emploi qui a permis de le gagner n’existe plus. Faites ces choses et vous serrez riche sans nécessairement être obligé d’entreprendre quoi que ce soit. Et même si vous nourrissez l’ambition d’entreprendre, vous devez vous servir de votre emploi actuel pour y arriver. Nous en parlerons plus tard. Il est aussi possible de vous faire accompagner par un coaching personnalisé.