C’est quoi le bonheur conjugal ?
Le bonheur conjugal, c’est lorsqu’un homme a une femme dans sa vie qui, chaque fois qu’il pense à elle, il est heureux et il sourit. Ou lorsqu’une femme a un homme dans sa vie qui, chaque fois qu’elle pense à lui, elle est contente, elle est heureuse et elle sourit.
Autrement dit, comme le mot l’indique, le bonheur conjugal, c’est le bonheur apporté par un conjoint ou une conjointe, c’est la joie de vivre, c’est l’envie d’être avec l’autre permanemment, à tout instant, à tout moment.
Ainsi, vivre le bonheur conjugal ne veut pas forcément dire vivre le mariage.
Le bonheur conjugal donne le mariage, pas l’inverse !
En fait, le bonheur conjugal aboutit au mariage puisque celui qui a trouvé la joie, celui qui a trouvé le bonheur a envie de sécuriser ce bonheur pour que personne ne le lui arrache. Donc le mariage est la conséquence logique de la joie, du bonheur que je ressens avec quelqu’un et que je veux sécuriser.
Un jeune de 13 ans avait rencontré une fille qu’il aimait. Lorsqu’il a atteint l’âge de 21 ans et que la fille en avait 18, il décida de l’épouser. Donc ces deux amoureux voulaient déjà sécuriser cette entente, cette joie de vivre, cette complémentarité. Qui va trouver du bon et ne va pas vouloir sécuriser, bloquer, intégrer les familles, intégrer Dieu afin que l’autre ne puisse plus l’abandonner ?
Le mariage est la conséquence du bonheur conjugal. Or, si nous visons le mariage et pas le bonheur conjugal, nous prenons le risque d’être trop stressé souvent. Or, une personne qui vit avec une personne stressée n’a pas envie d’aboutir au mariage. C’est pourquoi il faut oublier d’abord le mariage pour profiter du bonheur du moment et donc, créer les conditions pour que l’autre ait envie de sécuriser ce bonheur-là.
Même déjà en couple on peut vivre le bonheur conjugal !
Il est à constater qu’il est souvent difficile pour les couples d’atteindre ce bonheur conjugal. La raison est d’abord soit qu’on ne sait pas, soit on ne veut pas apprendre. Parce qu’aujourd’hui les enseignements sur le bonheur conjugal sont disponibles. Même si nous ne savons pas et que nous nous engageons à apprendre de la relation, à apprendre de l’autre, nous allons pouvoir nous en sortir. Par exemple, je sais que mon mari n’aime pas ça. Je ne lui ferai pas ça ! Donc, c’est comme ça que progressivement nous allons apprendre à s’apporter l’un à l’autre la joie et le bonheur.
Le bonheur conjugal est un engagement à deux !
Le bonheur conjugal n’est pas une utopie. C’est vrai qu’il faut deux personnes pour qu’il y ait bonheur conjugal. C’est-à-dire que même si l’un des deux apprend et applique et que l’autre n’apprend pas et n’applique pas, ce n’est pas évident qu’il y ait bonheur conjugal. Très souvent, ce n’est pas évident de trouver dans un couple deux partenaires qui veulent l’un et l’autre travailler au bonheur conjugal. Souvent, l’un pense que tout lui est dû alors que l’autre veut travailler au bonheur conjugal et il y a dysfonctionnement. Mais il y a quand même des couples qui travaillent tous les jours, l’un et l’autre, de manière à être heureux en couple. C’est possible, ça se vit et ça se vit régulièrement.
Le fameux grand secret du bonheur conjugal !
Et voici maintenant le fameux grand secret du bonheur conjugal. Ce secret est très simple et s’applique aussi dans bien d’autres domaines. Si vous vous engagez dans une relation en étant convaincu que L’AUTRE NE VOUS DOIT RIEN, vous allez donc RECEVOIR TOUT ce qu’il vous fait avec ACTION de GRÂCE, avec JOIE, avec BONHEUR, avec RECONNAISSANCE, avec GRATITUDE. Résultat : il a encore envie de vous faire autre chose. Et c’est comme ça qu’on passe de bonheur en bonheur et de joie en joie.
En fait, c’est le principe de vide plein. Lorsque je fais quelque chose à mon épouse ou mon épouse me fait quelque chose et que je suis tellement reconnaissant, ça fait qu’il a le sentiment de me devoir encore. Parce que ce que j’ai fait est déjà accepté au point où un témoignage a déjà eu lieu. Donc, à partir du moment où je suis tout le temps dans la démarche que l’autre ne me doit rien, le petit qu’il fait pour moi j’en suis tellement reconnaissant. Une merveilleuse dame dit de son mari : “A part me ramener au service et me déposer le soir, mon mari ne vaut rien dans ma vie…” Voilà comment elle détruit son foyer. Parce que si elle était dans la logique que son mari ne lui doit rien, elle allait donc être tellement reconnaissante pour le fait que le mari l’amène au service, être dans la joie dans la voiture, être dans la gratitude, lui faire de temps en temps des câlins, des bisous. Résultat : le mari aurait envie de faire plus. Il aurait envie de l’amener quelque part en weekend pour bénéficier de la même reconnaissance, de la même gratitude. Mais si déjà le peu que je fais est reçu dans l’ingratitude, dites-moi comment je vais avoir envie de passer du temps avec une personne qui ne fait que se plaindre, se lamenter et qui refuse de s’engager dans l’action de grâce.
Le plus grand secret pour réussir dans son couple, c’est d’admettre que l’autre ne me doit rien et que je dois faire en sorte de mériter tout ce qu’il ou elle fait pour moi.
Maintenant, en appliquant ce secret, voici comment exprimer ses besoins à son partenaire.
Comment exprimer ses besoins à l’autre pour tout avoir ?
L’expression des besoins part du secret. Si je commence à dire à mon mari : “merci, merci pour ceci, merci pour cela”. Quand je commence par lui rendre grâce pour tout ce qu’il a fait pour moi, en citant les choses qu’il a eu à faire pour moi, je le prépare à recevoir et à réaliser ma demande. Mais si je n’ai pas appliqué ce secret, et que je viens avec une autre demande, il est découragé, il est déprimé, il n’a plus envie de faire des efforts. Parce qu’il se rend compte qu’on n’est pas conscient de ce qu’il a fait et on demande autre chose. Donc la meilleure façon de présenter ses doléances, c’est d’abord reconnaître avec les mots qu’il faut pour l’appeler, les mots valorisants qu’il faut :
“Mon merveilleux mari qui fait mon bonheur”
“Le Roi de mon cœur, sa majesté le roi de mon cœur”
“Le Prince élu de ma vie”
Tout en tant dans la norme pour ne pas donner l’impression que c’est une flatterie. Ensuite :
“Je voudrais reconnaître tout ce que mon merveilleux mari a fait pour moi depuis qu’on est ensemble. Je me souviens de… je me souviens de… je me souviens de… je me souviens de… Et c’est pourquoi je voudrais continuer par être aussi une épouse agréable mieux que part le passé. Je m’excuse donc pour tous les mauvais moments. Et pour cela j’aimerais bien avoir une doléance pour le roi de mon cœur si je trouve grâce à ses yeux”. Maintenant j’envoie, je présente ça, il va accepter !
Partez toujours de l’action de grâce. Les amis, il est important que nous comprenions que dans un couple, personne n’est venu au monde pour l’autre. Et donc, c’est une relation de donnant-donnant. Je donne du bonheur, je reçois du bonheur. Je donne la joie, je reçois la joie. Si ce n’est pas le cas, ça détruit les couples. C’est pourquoi le plus grand secret du bonheur conjugal, c’est d’admettre que l’autre ne me doit rien, et de faire en sorte que chaque pas fait vers moi reçoive de la gratitude et de la reconnaissance.
Le bonheur conjugal dépend de vous, pas de Dieu !
Le bonheur dans un couple ne dépend pas de Dieu. Il a donné le bonheur a chacun de nous. Mais l’entretien du bonheur dépend de chacun de nous. Faisons en sorte qu’il y ait de la joie et de la gratitude en permanence à la maison. Faisons en sorte que toute action venant de l’autre soit prise dans une action de grâce pour l’encourager à faire encore et mieux. C’est le plus grand secret du bonheur conjugal. Celui qui se plaint tout le temps, qui se lamente et qui ne reconnaît pas ce qu’on fait pour lui, détruit progressivement son couple. Ne soyons pas le destructeur de notre couple, soyons le bâtisseur de notre couple.